La position de la Société en tant que leader dans la transition énergétique et la décarbonisation en Italie est renforcée, en même temps qu’elle contribue à l’amélioration de la stabilité et de la fréquence du réseau italien.

MYTILINEOS, grâce à son unité d’affaires Développement des énergies renouvelables et du stockage (RSD), a obtenu une somme totale de 26 MW pour des systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS) afin de fournir des services de réseau de réserve rapide (Fast Reserve) pour Terna, le gestionnaire du réseau de transmission italien.  

Plus précisément, MYTILINEOS a obtenu deux projets dans le sud de l’Italie (Brindisi 20 MW) et en Sardaigne (Sassari 6 MW). MYTILINEOS participera également à l’installation de systèmes de stockage électrochimiques situés à proximité des sous-stations du gestionnaire du réseau. 

Plus de 53 offrants représentant 117 unités Fast Reserve avec 1,3 GW au total ont participé à l’enchère; Terna a attribué 250 MW de contrats parmi eux. MYTILINEOS a obtenu environ 20 % de la capacité adjugée dans le sud du territoire continental et 20 % en Sardaigne. 

M. Nikos Papapetrou, Directeur Général de l’unité d’affaires RSD, a déclaré : « Ces nouveaux projets très intéressants témoignent de la position solide de MYTILINEOS sur le marché énergétique italien, où l’unité d’affaires RSD développe un vaste réseau d’installations solaires et de stockage sur le territoire continental ainsi que dans les îles. Nous sommes stratégiquement positionnés pour être un leader dans la transition énergétique et la décarbonisation en Italie, tout en contribuant à la production d’électricité verte, à la régulation et au renforcement de la stabilité de la fréquence du réseau italien grâce à des systèmes de stockage ».  

La mise en service des projets est prévue pour le quatrième trimestre de 2022, lorsque les deux systèmes devraient commencer à fournir des services Fast Reserve au réseau italien de 2023 à 2027. Le prix contractuel pour le projet de Brindisi est de 32 000 euros/MW par an et pour le projet de Sassari, de 59 000 euros/MW par an. 

Il est à noter que les systèmes constituent des services bidirectionnels (charge et décharge) fournissant une réponse continue et automatique en termes de puissance active, proportionnelle à l’erreur de fréquence, en une seconde après l’événement qui a provoqué l’activation. L’unité d’affaires RSD de MYTILINEOS a approfondi son expertise en matière de systèmes de stockage, ayant construit plus de 300 MW au Royaume-Uni et plus de 30 MW de projets hybrides de stockage- d’énergie solaire à Porto Rico, en Tunisie et au Nigeria.

The Company’s position as a leading player in the energy transition and decarbonization in Italy is enhanced, while contributing to the improvement of the stability and frequency of the Italian grid.

MYTILINEOS through its Renewables and Storage Development (RSD) Business Unit has been awarded a total sum of 26 MW for battery energy storage systems (BESS) to provide Fast Reserve grid services for Terna, the Italian Transmission System Operator.

Specifically, MYTILINEOS was awarded two contracts which are in Southern Italy (Brindisi 20 MW) and in Sardinia (Sassari 6 MW). MYTILINEOS will also be involved in the installation of electrochemical storage systems located near the Grid Operator’s substations.

More than 53 bidders representing 117 Fast Reserve Units with 1.3 GW in total participated in the Auction, of which Terna awarded 250 MW of contracts. MYTILINEOS was awarded approximately 20% of the capacity auctioned in the Southern mainland and 20% in Sardinia.

Nikos Papapetrou, General Manager of the RSD Business Unit stated: “These new and very interesting projects are a proof of the solid position of MYTILINEOS in the Italian energy market, where the RSD Business Unit is developing an extensive solar and storage pipeline in both the mainland and in the islands. We are strategically positioned to be a leading player in the energy transition and decarbonization in Italy, contributing to both green electricity generation, the regulation, and the improvement of the stability of the Italian grid frequency with Storage Systems.”

The commissioning of the projects is expected to take place during Q4 of 2022, when both systems are expected to start providing Fast Reserve services to the Italian grid from 2023 until 2027. Τhe contract price for the Brindisi contract is 32,000 euros/MW a year and for the Sassari contract is 59,000 euros/MW a year.

It is noted that the systems are a bidirectional service (upward and downward) providing a continuous and automatic response in terms of active power, proportional to the frequency error, within 1 second after the event that caused the activation. The RSD Busines Unit of MYTILINEOS has elevated its expertise in storage systems, having built more than 300MW in the UK and over 30 MW of hybrid solar-storage projects in Puerto Rico, Tunisia, and Nigeria.